Inde ,

Introduction:


Itinéraires du voyage

JOUR 01 – PARIS CHENNAI ( ex MADRAS)

Vol international à destination de Chennai – sur une compagnie régulière. Transit par l’un des pays du Golfe. Vol de nuit.

JOUR 02 – CHENNAI / MAHABALIPURAM

Arrivée dans la matinée (aux alentours de 08h30 avec la compagnie Emirates) à Chennai à Chennai. (Attention, décalage horaire de 04h30 en hiver, 03h30 en été). Accueil et transfert à Mahabalipuram (environ 01H30). Mahabalipuram, station balnéaire située sur la Côte de Coromandel merveilleusement déserte, au sable blanc. C’était, il y a près de 2.000 ans, un port de mer connu des marchands phéniciens, arabes et grecs. Les Pallava laissèrent un héritage étonnant de temples monolithiques uniques taillés dans le roc, de grottes et de bas-reliefs massifs et un temple côtier. Déjeuner puis départ pour les visites de Mahabalipuram. Visite de Mahabalipuram, point de départ entre le 6ème et le 9ème siècle de commerçants hindous et bouddhistes, de prêtres, d’architectes, sculpteurs et autres savants vers les côtes de l’Asie du Sud- Est : les prototypes des grands temples Khmers ou Javanais sont ici. L’extraordinaire bas-relief de 17m de long sculpté au tout début du 7ème siècle, orné d’ascètes, de divinités, de Gandharvas et Apsaras, au milieu d’une jungle d’éléphants, lions, oiseaux…… : le sujet mythologique représenté ici serait la « Descente du Gange » ou bien la « Pénitence d’Arjuna ».Découverte des « Ratha », monolithes taillés et sculptés en forme de temples au 7ème siècle et du Temple du Rivage construit à la fin du 7ème siècle, dédié à la fois à Shiva et Vishnu. Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 03 – MAHABALIPURAM / PONDICHERY

Petit déjeuner buffet à l’hôtel. Avant de prendre la route de Pondicherry vous pourrez admirer le bas relief de la Descente du Gange dans la lumière du levant. Arrivée à Pondicherry pour le déjeuner. En janvier 1673, un militaire français acheta au sultan de Bijapur, pour le compte de la Compagnie française des Indes, un village du nom de Poudouchéry, sur la côte Est du sous-continent. Ainsi débutait l’épopée de la France "aux Indes" ; épopée aussi fugace que riche de rebondissements, et dont Pondichéry demeure le symbole. Visites du Musée et de l’ashram de Sri Aurobindo et du Samahdi (cénotaphe), ombragé d’un frangipanier et toujours fleuri, où reposent les corps d’Aurobindo et de "La Mère". Balade dans les quartiers occupés autrefois par les Français : Poste, librairie, alliance française. Vous flânerez dans les rues de la ville blanche rebâtie au 18ème siècle, à la découverte de l’architecture coloniale de cet ancien comptoir qui a conservé un charme tout à fait particulier. Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 04 – PONDICHERY / TANJORE

Petit déjeuner buffet à l’hôtel. Départ matinal (afin de pouvoir faire l’ensemble des visites) pour Chidambaram (env. 2h de route), situé à mi-chemin de Pondichéry et de Tanjore. Visite de Chidambaram (fermé de 12h00 à 16h00), immense temple dédié à Shiva Nataraja, le roi de la danse : ses gopurams, son bassin sacré, ses multiples sanctuaires où circulent Brahmanes et dévots. Ce complexe de 22 ha compte quatre grands gopurams ornés de bas-reliefs finement sculptés représentant les mythes hindous et dirigés vers les quatre points cardinaux. Renommé pour ses exemples parfaits de l’art chola, le temple fut hautement considéré par de nombreuses dynasties. Continuation vers Tanjore avec arrêt en route à Gangakondacholapuram : dans ce petit village endormi se dresse l’imposant temple de pierre, d’époque Chola, qui par sa majesté et sa splendeur, rappelle celui de Tanjore. Il se caractérise par les admirables sculptures en pierre, qui couvrent ses murs, deux gigantesques statues (l’une de Nandi, face à l’entrée du sanctuaire, l’autre d’un lion mythique, au-dessus du puits du temple), ainsi que par les remarquables bronzes chola placés à l’intérieur, et le haut lingam au pied duquel parviennent les rayons du soleil. Déjeuner tardif au Paradise Resort (ou similaire). Visite à Darasuram du temple D’Airavateshvara (XIIe siècle) admirablement préservé. La facture de ses sculptures miniatures est unique. Installation à l’hôtel. SPECTACLE DE DANSE BHARAT NATYAM (EN OPTION). Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 05 – TANJORE / TRICHY / TANJORE

Petit déjeuner buffet à l’hôtel. Excusion à Trichy pour la visite du sanctuaire vishnouïte de Sri Ranganathasvami, véritable cité religieuse entourée de 7 enceintes pourvues de 21 monumentaux gopurams, tours portails de forme pyramidale. Dans ce ‘saint des saints’ (fermé au non hindous) on vénère une statue de Vishnu étendu sur le serpent primordial. Retour à Tanjore, la capitale des Chola du 10ème au 12ème siècle, aujourd’hui une petite ville, dans l’ombre économique de Trichy. Mais elle est demeurée une ville d’art d’une richesse exceptionnelle. Tanjore est encore la capitale de la musique et de la danse en Inde du Sud. Déjeuner puis découverte de la ville avec la visite du temple de Brihadishwara dédié au dieu Shiva. Ce sanctuaire de granit s’élance à 70 mètres de hauteur et est surmonté d’une coupole monolithique de 80 tonnes. Cette prouesse technique, alliée à la qualité du décor sculpté, dégage une impression d’harmonie et de sérénité qui en fait un chef d’œuvre absolu... Son vimana, qu’on aperçoit de la campagne environnante, se dresse glorieusement vers le ciel comme pour célébrer son fondateur et l’époque qui le vit naître. Visite de la très remarquable galerie d’art dans l’ancien palais Nayak, datant du 16ème siècle. Elle présente une centaine de bronzes qui représentent Shiva, Pârvatî, Vichnou, dans différentes attitudes. Ces sculptures datent du IXe au XIIe siècle, les plus beaux sans doute du XIe siècle, contemporains de la construction du temple. De nouvelles statues sont découvertes de temps à autre lors de fouilles effectuées dans la région de Tanjore. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 06 – TANJORE / KARAIKUDI

Petit déjeuner buffet à l’hôtel. Route pour la région du Chettinad où de très riches marchands, les Chattiar, édifièrent au XIXe siècle des maisons baroques et palais tout à fait étonnants. Parfois laissées à l’abandon ou restaurées et habitées, elles recèlent toutes un cachet incomparable. Une tradition artisanale est encore très vivante dans cette région et vous pourrez visiter des ateliers familiaux de travail sur bois, argent, textile ou une fabrique de faïence. Journée consacrée à la découverte du Chettinad. Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 07 – KARAIKUDDI / MADURAI

Petit déjeuner buffet à l’hôtel. Route pour Madurai Découverte de Madurai. Toute la vie de cette ville très grouillante converge vers le temple de Menakshi-Sundareshwara, reconstruit au XVIIe siècle par le Roi Tirumalai-Nayak. Les dévots viennent de très loin vers les sanctuaires de Shiva-Sundareshwara et de sa shakti Menakshi, « celle qui a l’oeil en forme de poisson », dont on célèbre ici le mariage sacré. Les hauts gopurams couverts d’une profusion de sculptures émergent au-dessus de la vieille ville. Visite du Palais de Tirumalai Nayak palais indo-musulman édifié en 1636 par le souverain dont il porte le nom et visite du temple de Minakshi Sundareshvara. Temps libre pour flâner dans la ville. Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 08 – MADURAI / PERIYAR

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, route vers le Parc National de Periyar, situé au cœur des montagnes. C’est la réserve naturelle la plus célèbre du Sud de l’Inde. Le parc comprend un lac artificiel de 26 km², créé par les Britanniques en 1895 pour fournir de l’eau à Madurai, et qui s’étend jusqu’au Tamil Nadu. Il abrite des bisons, quelques tigres, des antilopes, des sambars, des sangliers, des singes, des semnopithèques ainsi qu’une grande variété d’oiseaux et quelque 750 éléphants. Balade en bateau sur le lac et visite d’une plantation d’épices. Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 09 – PERIYAR / ALLEPEY

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée de route à travers les plantations de thé et d’hévéas pour rejoindre Allepey. Arrivée pour le déjeuner à Allepey Embarquement à bord de votre bâteau kettuvalom (climatisé la nuit) sur les Backwaters (lagunes et canaux) du Kerala à travers villages et rizières. Tout le long de la côte du Kerala, s’enfonçant parfois assez loin dans les terres, une série de lagunes de lacs, de rivières et de canaux dictent aux habitants de la région un style de vie bien particulier, et constituent des voies de circulation fascinantes. On ne peut visiter le Kerala sans consacrer quelque temps à la navigation sur ces eaux. Vous traverserez des lacs peu profonds bordés de palmiers et naviguerez le long de canaux ombragés d’où vous assisterez au chargement du coir (fibre de coco), du coprah (amande de coco débarrassée de sa coque et desséchée) et de noix de cajou sur les péniches. Déjeuner - dîner et nuit à bord de votre KETTUVALLOM.

JOUR 10 – ALLEPEY / COCHIN

Petit déjeuner à bord. Route pour Cochin. Riche de son passé historique et superbement bâtie sur un groupe d’îles et un étroit cordon littoral lagunaire, la fascinante ville de Kochi (ex Cochin) reflète à la perfection l’éclectisme du Kerala. Vous y découvrirez la plus ancienne église européenne de l’Inde, de sinueuses ruelles bordées de jolies maisons portugaises vieilles de cinq cents ans… Ancien comptoir portugais puis hollandais, la ville est renommée pour sa baie et le spectacle des grands filets de pêche déployés (carrelets chinois). Découverte du vieux Cochin : Visite de la ville au cours de laquelle vous découvrirez : L’église saint François, la plus ancienne église Indienne construite par des Européens qui fut édifiée par des moines franciscains accompagnant l’expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral. Le Palais Hollandais (fermé le vendredi) nom donné à la suite des rénovations effectuées par les Néerlandais après 1663. Le clou de ce palais réside dans les fabuleuses peintures murales qui dépeignent des scènes tirées du Ramayana, du Mahabharata et de légendes puraniques liées à Shiva, Vishnu, Krishna, Kumara et Durga. La Synagogue (fermée le vendredi et le samedi) fondée en 1568, en partie détruite durant l’assaut portugais de 1662. Elle fut restaurée deux ans plus tard par les Hollandais devenus maîtres de la ville. Au 18ème siècle, le marchand Ezekial Rahabi fit poser au sol de magnifiques carreaux de faïence bleue peints à la main à Canton, en Chine. On lui doit également l’édification du clocher qui surmonte l’édifice. Temps libre pour flâner et chiner dans la ville. Dans la soirée, présentation de Kathakali, drame costumé, chanté et dansé dont les thèmes sont tirés des grandes épopées indiennes. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 – COCHIN - MARARIKULAM

Petit-déjeuner à l’hôtel. En fin de matinée transfert à Mararikulam (environ 01h30). Fin de journée libre pour profiter du resort. Route à travers les plantations de thé et d’hévéas pour rejoindre Mararikulam. Déjeuner à dans une plantation d’épices et d’hévéas. Continuation pour Mararikulam, village de pêcheurs situé à 13km d’Allepey. Ici s’étendent 52 villas spacieuses du Marari Beach disposés dans une forêt de cocotiers et palmiers descendant vers une longue plage de sable blanc. Buffets savoureux, belle piscine, massages ayurvédiques de qualité, proximité du port d’embarquement pour les croisières dans les backwaters. Installation pour 2 nuits au Marari Beach Resort. Fin de journée libre (pas de véhicule et de guide) Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 12 – MARARIKULAM/ COCHIN / PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’embarquement et envol à destination de Paris via le Golfe Arabo-Persique

Tarifs et conditions


FORFAIT COMPREND:

- Le vol Paris – Inde du Sud – via une escale dans un pays du Golfe- Compagnie régulière.
- L’hébergement en chambre double en hôtels confortables (mentionnés ci-dessous ou similaires), incluant les taxes
- La PENSION COMPLETE
- Le transport en véhicules privatifs climatisés
- Les services des guides locaux francophones / ou anglophone
- Les droits d’entrée dans les musées et sites visités
- Les services de nos représentants locaux
•La Croisière d’une nuit sur les backwaters.
•La promenade en bateau sur le lac de Periyar.
•Le spectacle de danses Kathakali à Cochin
- Les taxes gouvernementales.

LES « PLUS »

- L’accueil avec colliers de fleurs par le représentant de PCTI à l’aéroport
- Les visites des principaux sites du Kérala
- L’escapade verte dans la campagne et la montagne keralite
- La détente à bord d’un kettuvallam (bateau traditionnel) sur les backwaters (canaux)
- Les massages ayurvédiques possibles dans les hôtels (à régler sur place)
- La promenade en bateau à Cochin
- Le spectacle de danse Kathakali à Cochin
- La promenade en bateau sur le lac Periyar
- Les frais de Visa.

FORFAIT NE COMPREND PAS :

- La chambre individuelle – Sur demande / selon la disponibilité
- Les taxes d’aéroport réglables sur place
- Le port de bagages
- Les repas non mentionnés
- Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
- Les visites et prestations non mentionnées dans le programme.
- Les pourboires aux chauffeurs et guides locaux

IMPORTANT :

- En cas de non-disponibilité de logement dans n’importe quel hôtel mentionné ci-dessus pendant les dates de requise, une catégorie égale ou similaire d’hôtel sera proposée.

Fiche d'inscription



si vous souhaitez nous renvoyer par courrier votre bulletin d'inscription, cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger.

Bulletin d'inscription