Iran - Ispahan, Retour en Perse   13 Jours / 11 Nuits

Repas selon programme

Introduction:

De ville en village, de hauts-plateaux des montagnes de Zargos au désert de sel. Ce circuit de 12 jours vous fera passer par les sites prestigieux de la Perse antique et par les villes-oasis de Yazd et Kerman en bordure de Dasht E- kevir. Sans être lent le rythme du voyage ne se veut pas trop rapide, privilégiant la qualité de l'approche et de la visite plutôt que la quantité de sites arpentés au pas de course. L’Iran, est un pays à visiter et à apprécier aujourd’hui, plutôt que demain.
Puis en traversant une belle région de montagnes, ce sont les grands sites de Shiraz, Persépoliset Isfahan qui se présentent, tous de hauts lieux du patrimoine artistique et culturel de l'humanité.

Itinéraires du voyage

1er JOUR : PARIS – TÉHÉRAN

Rendez-vous à l’aéroport Orly Sud et envol en début d’après-midi vers Téhéran sur la compagnie IRAN AIR. Accueil par notre correspondant et transfert en ville. .Installation à l’hôtel Howeyzeh 4* local situé au centre ville) ou similaire.

2ème JOUR : TÉHÉRAN

Visite de la ville. Le musée d’archéologie constitue une bonne introduction à notre voyage. Puis visite du musée du tapis. Continuation par le Bazar et la vieille ville. Visite du palais Golestan et ses jardins qui datent de l’époque Qadjar. Richement décoré, ce palais fut la résidence des rois avant de servir, sous les Pahlavi, à certaines cérémonies particulières, notamment le couronnement du dernier Shah en 1967. Nuit à l’ hôtel .

3ème JOUR : TÉHÉRAN – Kashan - Ispahan

Départ vers le sud de la capitale Téhéran. D’abord c’est la traversée de Qom, la ville sainte d’Iran c’est là où se trouve le mausolée de Fatima, la sœur de l’Iman Reza (816) Un superbe complexe de pèlerinage Chiite. Qom est aussi une ville universitaire, c’est dans cette ville où sont formés les grands « Mollahs » d’Iran. Visite d’un ancien caravansérail. Continuation vers Kachan, à la croisée des routes caravanières, Nous visitons le Caravansérail d’Amin Odoleh. La ville était autrefois l’une des oasis les plus prospères de l’Iran. Réputée aussi pour la qualité exceptionnelle de ses faïences, et de tissage de tapis. Visite de l’ancienne ville qui conserve encore quelques maisons anciennes. Visite de la maison de Burujdi. Ensuite Tappeh-ye Sialk (un important site préhistorique). Promenade dans le délicat jardin de Fin où a été couronné le Shah Abbas le Grand. Route vers Ispahan. Arrivée dans la soirée. Nuit à l’hôtel.

4ème & 5ème JOUR : Ispahan

Deux journées ne sont pas de trop pour visiter « Isfahan » (Ispahan), la perle de l’Iran. Autour de la Place de l’Imam (ex-place du Shah) se trouvent la mosquée du Sheikh Lotfollah et la célèbre mosquée de l’Imam (ex-mosquée du Shah). Une entrée de la place donne sur le célèbre bazar, ses étalages de tissus, d’épices et de produits d’artisanat, et ses caravansérails, dont certains datent de l’époque de la splendeur de cette ville, sous la dynastie Safavide (XVIIème - XVIIIème siècles). Un temps libre vous sera accordé pour flâner sur la grand place, ses arcades, revisiter le Grand Bazar et ses ateliers d’artisans et pour vos achats : tapis – chaudronniers, miniaturistes et divers métiers. D’autres monuments célèbres sont prévus dans la visite de la ville : la mosquée du Vendredi, le palais d’Ali Qapou, l’Atesgâh (colline du temple du Feu) et le palais de Tchéhel Sotoun. Sur le fleuve qui joint Isfahan à sa jumelle arménienne Djoulfa, trois ponts rivalisent de beauté : celui aux 33 arches, et ceux de Khadjou et Shahrestân. A Djoulfa, au cœur du quartier arménien vous visitez l’église de Vank. Soirée dans un Zourkhané (sous réserve d’acceptation de notre demande, l’accès à ces lieux de musculation, et de sport « masculin » est réglementé). Dîner dans un restaurant typique et dans un lieu magique. Nuit à l’hôtel. .

6ème JOUR :ISPAHAN – YAZD

Le matin on prend la route pour Yazd ; en cour de chemin à Nain nous visiterons la mosquée Jame appelé aussi la mosquée du Vendredi de la ville, l’une des plus anciennes de tout l’Iran. Ensuite halte à Meibod la visite de la citadelle ancienne de 3000 ans et l’antique glacière originale de la ville. L’après-midi l’arrivée à Yazd.

7ème JOUR : YAZD

YAZD Yazd située entre deux déserts, la ville de Yazd est à mi-chemin entre Ispahan et Kerman. Conquise par les Arabes vers 642, Yazd devint célèbre pour ses soieries et ses tapis. Pour faire face aux fortes chaleurs en été, les maisons sont surmontées d’étonnantes tours du vent appelées Baghdir, qui permettent de faire circuler l’air à l’intérieur et de rafraîchir l’eau. Visite de la ville et ses principaux monuments. Yazd : séduisante et saisissante, c’est l’une des villes qui exerce le plus de charme sur les voyageurs. Une belle architecture en terre ocre, des ruelles fraîchement restaurées par l’UNESCO, et surtout une population cosmopolite et accueillante. La ville de Yazd abrite toujours une communauté zoroastrienne et conserve un temple, où le feu sacré qui brûle sans interruption depuis 1500 ans. Visite de la ville le matin : la mosquée du vendredi, la place de Mir Chaqmaq et la mosquée attenante, le temple du feu et les tours du Silence où auparavant étaient exposés les morts de la communauté zoroastrienne. Départ en début d’après-midi en véhicule vers le sud : Kerman, en traversant une superbe région agricole, le Rafsandjan, pays des pistaches les plus célèbres du Moyen-Orient. Nuit à l’Hotel. .

8ème JOUR : YAZD - KERMAN

Départ en direction de Kermân en passant par Rasfsandjân, au milieu des champs de pistachiers les plus célèbres du monde. C’est cette région qui produit plus de la moitié des pistaches d’Iran, considérée comme la troisième ressource du pays, après le pétrole et les tapis. Arrivée à Kermân, installation à l’hôtel, ensuite visite du bazar à l’heure de grande activité, qui rassemble en fait différents bazars d’époques différentes. Dîner et nuit à l’hôtel.

9ème JOUR :KERMÂN – RAYEN – MAHAN – KERMÂN (200 km)

Route vers Rayen pour un regard sur l’antique citadelle sassanide située à 110 km de Kerman, et dont les frères Polo auraient admiré l’architecture lors de leur passage. Départ ensuite pour Mahan (35km) et visite du mausolée de Shah Nematollah-e Wali, l’un des maîtres du soufisme iranien du XVIème siècle, ensuite les Jardins du Prince : Bagh-e Tariki. Déjeuner sur place, puis retour à Kerman dans l’après-midi. Visite du petit complexe architectural de Ganjali Khân (ancien hammam, transformé en petit musée ethnographique)... Le hammam, transformé en maison de thé a su garder son décor et son architecture intérieure d’une finesse exceptionnelle, notamment dans l’art des voûtes et dans la composition de l’espace. Second passage par le bazar en fin de journée, avec un coup d’œil à la mosquée Jameh (du vendredi). Possibilité de visiter la fabrique de tapis, au nord-est de la ville. Nuit à Kermân.

10ème JOUR :KERMÂN - SIRJAN - NEYRIZ – CHIRAZ (550 km).

Longue journée de route pour rejoindre Shiraz par des paysages variés de montagnes et de déserts. Possibilité de rencontres avec la population locale en cours de route. Ici c’est le pays des nomades «Qashqaï » qui récoltent les figues sauvages, ainsi que des pasteurs « Bakhtyaris » et leurs troupeaux de moutons dont la laine est très prisée pour le tissage des fameux tapis perses. Arrivée à Shiraz en début de soirée. Nuit à l’hôtel à Chiraz.

11ème JOUR :CHIRAZ – PERSEPOLIS (57 KM)

Excursion de la journée à Persépolis (départ tôt le matin pour profiter de la lumière douce du matin qui éclaire les bas-reliefs du superbe escalier de l’Apanada). Il n’est pas besoin de faire l’éloge de l’ancienne capitale achéménide, c’est incontestablement l’un des plus beaux joyaux archéologiques mondiaux. Retour par Naqsh-e-Rostam, la falaise qui porte des tombeaux achéménides et des bas-reliefs sassanides, ensuite Naqsh Rajab. Visite de Pasargade et le tombeau de Cyrus le Grand. Visite de la ville de Shiraz : les tombeaux de Hafez et Saadi, deux grands poètes qui ont marqué l’histoire et la littérature de l’Iran. Nuit à l’hôtel.

12ème JOUR : CHIRAZ - FAYRUZ ABAD - CHIRAZ

Départ vers le sud : Fayrouz Abad ou Bishapour. Traversée d’une belle région de montagne. La route pénètre dans une gorge impressionnante, la gorge de Tangâb, dominée par les fortifications d’une citadelle sassanide. Sur le parcours, on découvre des bas-reliefs commémorant les victoires de Shapur. L’antique Bishapour : c’est une cité sassanide en pleine campagne iranienne, qui livre de beaux monuments en bon excellent état de conservation. Au retour à Chiraz : Visite du mausolée de Shâh Tcherâgh, frère de l’Imâm Réza, qui vient d’être restauré et où règne en permanence une intense sérénité et activité pieuse. Retour au Bazar pour flâner et pour les achats. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

13ème Jour : SHIRAZ– DEPART EUROPE

Tôt le matin, transfert aéroport et envol pour l’Europe. Arrivée à Paris dans l’après-midi. Le jour 13.

Tarifs et conditions


Le prix comprend :

Le vol international Paris-Téhéran- à l’aller. Retour : Chiraz - Paris.
Les droits d’entrée, et les visites et les excursions prévues au programme.
Les transports routiers en véhicule privé, en minibus air conditionné et tout confort.
La pension complète
L’assistance d’un guide francophone connaissant l’histoire du pays, ainsi que des guides professionnels pour la visite de Persépolis et Ispahan.
Les démarches et frais de visa Iran. (Att. Les frais du visa ne sont pas remboursables en cas de refus d’obtention)
- L’assurance : la globale : assistance, annulation, rapatriement, bagages et garantie Prix - Spécial Groupe.

Le prix ne comprend pas :

En cas de refus d’assurance. Vous devez justifier d’une assurance privée qui vous couvre pour ces risques.
Le supplément chambre individuelle : 375€
Supplément Hotel Abbasi à Ispahan : 230€
Les boissons, les pourboires et les dépenses d’ordre personnel.
Les excursions et visites non prévues au programme.
Les frais supplémentaires occasionnés par des événements ou des retards ne relevant pas de la responsabilité de l’agence (grève, retards d’avion, route coupée, conditions climatiques exceptionnelles, catastrophes naturelles, etc.).

Attention:

Attention :
Nos prix sont calculés en janvier 2016, sur la base négociée des tarifs aériens et hôteliers, ainsi que sur le taux de change et les taxes diverses en vigueur.
Des modifications significatives de ces bases peuvent entraîner une révision de prix.

Fiche d'inscription



si vous souhaitez nous renvoyer par courrier votre bulletin d'inscription, cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger.

Bulletin d'inscription