Iran - Teheran,

Introduction:


Itinéraires du voyage

JOUR 1 : PARIS - TEHERAN

Rendez-vous à l’aéroport Orly Sud pour envol vers Téhéran par vol Iranair. Arrivée à Téhéran dans la nuit. Accueil, transfert à l’hôtel et fin de la nuit.

JOUR 2 : TEHERAN

Visite de la ville. Le musée d’archéologie constitue une bonne introduction à notre voyage. Visite ensuite du musée du tapis. Continuation par le bazar et la vieille ville. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : TEHERAN - YAZD

Située entre deux déserts, la ville de Yazd est à mi- chemin entre Ispahan et Kermân. Conquise par les Arabes vers 642, Yazd devint célèbre pour ses soieries et ses tapis. Pour faire face aux fortes chaleurs en été, les maisons sont surmontées par d’étonnantes tours du vent qui permettent de faire circuler l’air à l’intérieur et de rafraîchir l’eau. Visite de la ville et ses principaux monuments. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : YAZD

La ville de Yazd possède encore une communauté zoroastrienne et conserve un temple où le feu sacré brûle en permanence depuis 1500 ans. Visite de la ville le matin : la mosquée du vendredi, la place de Mir Chaqmaq et la mosquée attenante, le temple du feu et les tours du Silence où auparavant étaient exposés les morts de la communauté zoroastrienne. Départ en véhicule vers les montagnes qui entourent Yazd. Dans ces montagnes isolées se trouve un autre temple de la communauté zoroastrienne. Un paysage saisissant entre désert de sel, de sable et des montagnes sombres. Retour à Yazd en fin d’ après-midi. Nuit et dîner à l’hôtel.

JOUR 5 : YAZD - KERMAN

Départ matinal en véhicule, en direction de Kermân en passant par Rasfsandjân, au milieu de champs de pistachiers, les plus célèbres du monde. En effet c’est cette région qui produit plus de la moitié des pistaches d’Iran, considérée comme la troisième ressource du pays, après le pétrole et les tapis. Arrivée à Kermân, installation à l’hôtel, ensuite visite du Bazar à l’heure d’une grande activité. Retour à l’hôtel pour le dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : KERMAN - RAYEN - MAHAN - KERMAN

Route vers Rayen pour un regard sur l’antique citadelle sassanide située à 110 km de Kerman, et dont les frères Polo auraient admiré l’architecture lors de leur passage. Départ ensuite pour Mahan (35km) et visite du mausolée de Shah Nematollah-e Wali-ye Kermâni, l’un des maîtres du soufisme iranien du XVIème siècle, ensuite les Jardins du Prince : Bagh-e Tariki. Déjeuner sur place, puis retour à Kerman dans l’après-midi, une deuxième visite du bazar, le complexe architectural de Ganjali Khân (musée ethnographique)... Le Hammam, transformé en maison de thé a su garder son décor et son architecture intérieure d’une finesse exceptionnelle, notamment dans l’art des voûtes et dans la composition de l’espace. Nuit à Kermân.

JOUR 7 : KERMAN

Retour le matin à la citadelle pour mieux l’apprécier à la lumière du lever. Départ à Kermân et retour à l’ancienne ville, le bazar, et visite du complexe architectural de Ganjali Khân (musée ethnographique)... Nuit à Kermân.

JOUR 8 : KERMAN - SIRJAN - NEYRIZ - CHIRAZ

Longue journée de route (450km) pour rejoindre Chiraz par des paysages variés de montagne aride et de déserts. Possibilité de rencontres des populations locales en cours de route, notamment les Kachkays et les nomades Bakhtiaris. Arrivée tardive à Chiraz. Nuit à Chiraz.

JOUR 9 : CHIRAZ - PERSEPOLIS

Excursion de la journée à Persépolis (départ tôt le matin pour prendre de bonnes photos du superbe escalier de l’Apadna). Il n’est pas besoin de faire l’éloge de l’ancienne capitale achéménide, l’un des plus beaux joyaux archéologiques mondiaux. Retour par Naqsh-e-Rostam, la falaise qui porte des tombeaux achéménides et des bas-reliefs sassanides. Coup d’œil à la ville de Chiraz : les tombeaux de Hafez et Saadi. Nuit à Chiraz.

JOUR 10 : CHIRAZ - ISFAHAN (vol intérieur)

Matinée consacrée à la visite de Chiraz, la ville des poètes et des roseraies. Visite du mausolée de Shâh Tcherâgh, frère de l’Imâm Réza, qui vient d’être restauré où règne en permanence une intense sérénité et activité pieuse. Au cœur de la Perse proprement dite Chiraz abrite le musée du Fars (Perse), dans un joli jardinet (visite). Promenade dans la vieille ville, et dans le bazar proche des hautes murailles de la citadelle. Transfert à l’aéroport et envol pour Isfahan en soirée. Transfert et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : ISFAHAN

Deux journées ne sont pas de trop pour visiter Isfahan (Ispahan), la perle de l’Iran. Autour de la place de l’Imam (ex-place du Shah) se trouvent la mosquée du Sheikh Lotfollah et la célèbre mosquée de l’Imam (ex-mosquée du Shah). Une entrée de la place donne sur le célèbre bazar, ses étalages de tissus, d’épices et de produits d’artisanat, et ses caravansérails, dont certains datent de l’époque de la splendeur de cette ville, sous la dynastie Safavide (XVIIème - XVIIIème siècles). D’autres monuments célèbres sont la mosquée du Vendredi, le palais de Ali Qapou, l’Atesgâh (colline du temple du Feu) et le palais de Tchéhel Sotoun. Sur le fleuve qui joint Isfahan à sa jumelle arménienne Djoulfa, trois ponts rivalisent de beauté : celui aux 33 arches, et ceux de Khadjou et Shahrestân. A Djoulfa vous visitez l’église de Vank. Nuits à l’hôtel.

JOUR 12 : ISFAHAN - TEHERAN (vol intérieur)

Une journée encore de visite à Isfahan, riche en monuments, jardins et son Bazar parmi le plus pittoresque d’Iran. Dans la soirée, transfert à l’aéroport, et départ pour Téhéran. Arrivée à Téhéran dans la soirée. Transfert à l’hôtel.

JOUR 13 : TEHERAN ET LA MER CASPIENNE

Départ vers la mer Caspienne et traversée de la région montagneuse qui domine la capitale iranienne. Vous découvrirez une superbe route taillée dans la roche, et vous apercevez le Sommet de Damavand ( le point culminant d’Iran : 5601m), et sa neige éternelle. Après la montagne, c’est la plaine et les rizières de la Caspienne, une étroite bande de terre riche en culture, une population différente des autres régions d’Iran. Nuit en hôtel ou en villas sur les rives de la Caspienne.

JOUR 14 : MER CASPIENNE - TEHERAN

Le long de la mer Caspienne, plusieurs localités méritent des haltes. Les Bazars et les marchés de fruits, légumes, et poissons sont assez achalandés. La proximité de la Russie a eu une certaine influence sur l’histoire du Gilân. Rasht, la capitale, a été occupée à plusieurs reprises par les armées russes, la dernière fois à la fin de la deuxième guerre mondiale. La ville était célèbre pour le filage des cocons de soie, une activité maintenant réduite. Aujourd’hui, la cité s’est spécialisée dans l’agro- alimentaire. Possibilité de rencontrer des pêcheurs du fameux l’esturgeon ! L’Iran est la pays du Caviar, le célèbre belouga , le meilleur au monde dit-on!… Arrivée à Téhéran en fin d’après-midi. Selon le temps dont vous disposez, retour dans le Bazar. Soirée et dîner dans un restaurant typique. Nuit à l’hôtel.

JOUR 15 : TEHERAN - PARIS

Transfert matinal à l’aéroport : vol à destination de Paris. Arrivée dans la matinée à Orly Sud.

Tarifs et conditions


La prestation comprend :

- les vols Paris-Téhéran-Paris. (Taxes aériennes incluses)
les vols intérieurs :Téhéran/Yazd - Shiraz/Isfahan - Isfahan/Téhéran.
les visites et excursions prévues au programme.
les transports routiers en autocar ou minibus. a pension complète en chambre double.
l’assistance d’un guide-accompagnateur à partir de 8 participants.
un guide local francophone pendant tout le voyage, et un guide spécialisé pour la visite de Persépolis et Isfahan.
les démarches pour l’obtention de visa.
es taxes d’aéroport.

Non compris dans la prestation :

Nous proposons deux formules d’assurances:
-L’assurance Tous Risques
-L’assurance Complémentaire aux Cartes Bancaires
Nous consulter pour les tarifs.
le supplément chambre individuelle.
les pourboires, les boissons, les dépenses d’ordre personnel.
les excursions et visites non prévues au programme.
les frais des visas (50 € environ)ainsi que les dépenses supplémentaires occasionnés par des événements ou des retards ne relevant pas de la responsabilité de l’agence (grève, retards d’avion, route coupée, conditions climatiques exceptionnelles, catastrophes naturelles, etc.).

Fiche d'inscription



si vous souhaitez nous renvoyer par courrier votre bulletin d'inscription, cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger.

Bulletin d'inscription