Ouzbékistan - Tashkent,

Introduction:


Itinéraires du voyage

1er jour : TACHKENT / OURGENTCH (KHIVA)

(Départ de Paris dans la veille à destination Tachkent, sur vol Uzbekistan Airways. Dîner et nuit à bord) Arrivée à Tachkent le matin. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel pour le petit déjeuner. Découverte de la capitale de l’Ouzbékistan, la plus grande ville d’Asie Centrale, avec une population poly-ethnique de 2,5 M d’habitants… Fondée il y a près de 2000 ans, la localité qui portait le nom de « Tchach » fut détruite par les conquérants arabes, puis se remit à prospérer au X° s. sous la dynastie Karakhanide… pour être finalement conquise par l’empire russe en 1865 et devenir le grand centre administratif du Turkestan. Presque entièrement détruite par le tremblement de terre de 1966, Tachkent a été reconstruite pour présenter un visage moderne de l’Orient. Excursion dans la ville de Tachkent : complexe Khasti Imam, mausolée Kaffal Chachi, mosqué et le médersa. Marché Tchorsou, Medersa Koukeldach, Musée des Arts appliqués, Place de l’Indépendance, Place de l’Opéra. Médersa Aboulkassim. Déjeuner en cours de visite. Le soir transfert à l’aéroport pour le vol Tachkent – Ourghentch. Accueil à l’aéroport d’Ourghentch et transfert à Khiva. Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant dans la ville. Nuit à l’hôtel.

2ème jour : KHIVA

Visite de Khiva. Cité prospère de l’ancien royaume du Khorezm, puis capitale du riche Khanat de Khiva entre le XVI° s. et 1873, année ou elle fut reconnue vassale de la Russie, Khiva étonne par son agencement urbain resté absolument inchangé depuis des siècles, derrière ses puissantes murailles, isolée qu’elle fut des oasis de l’ancienne route de la soie. Un dédale de ruelles étroites vous mène de mosquées en minarets et médersas à l’architecture toujours plus étonnante. Déjeuner en cours de visites Dîner et nuit à l’hôtel.

3ème jour : KHIVA / BOUKHARA via FORTERESSES AYAZ KALA ET TOUPRAK KALA

De l’ancien royaume de Khorezm au cœur du désert, subsistent encore de nombreux trésors d’archéologie dont au moins une cinquantaine de villes-forteresses. Construites à partir du III° s. avant J.C, ces cités profitèrent de leur position stratégique sur les routes commerciales, jusqu’à ce que la destruction des canaux d’irrigation et la désertification les condamnent. Visite d’Ayaz Kala avec son puissant rempart doublé d’une galerie et de Toprak Kala, où l’on voit les vestiges des habitations autrefois ornées de peinture monumentale. Départ en bus pour Boukhara, en traversant les « sables rouges » du Kyzyl Koum, désert qui s’étend sur près de 300 000 kilomètres et recouvre deux tiers de la superficie du pays. Composé dans cette région d’une végétation d’épineux, il est peuplé d’une faune très variée : chameaux, loups, varans, renards… La route longe le deuxième plus grand fleuve du pays, l’Amou Darya, large de plusieurs kilomètres aux moments des crues, puis d’immenses champs de coton jusqu’aux abords de Boukhara. Déjeuner pique-nique en route. Arrivée à Boukhara et installation dans l’hôtel Sultan ou Omar Khayam 3* (selon la disponibilité). Dîner-spectacle à la médersa Divan-Begui. Nuit à Boukhara.

4ème jour : BOUKHARA

Journée consacrée à la découverte de Boukhara. Surnommée perle de l’orient par les grands voyageurs, Boukhara la rayonnante est l’une des étapes les plus attachantes d’Asie Centrale. La richesse de son architecture, la finesse des couleurs s’allient à l’authenticité de la vie de ses habitants pour en faire une étape marquante de votre voyage. Détruite une première fois par les troupes de Gengis Khan puis par Tamerlan, Boukhara a cependant gardé des styles d’architecture couvrant une dizaine de siècles, et des restaurations successives ont su préserver ce haut lieu de l’histoire. Visite de l’ensemble Poi-Kalian sis sur la plus belle place de la ville avec son immense minaret Kalon, la Grande Mosquée, la Médersa Mir-Arab. A l’est du bazar des joailliers se trouve les Médersas d’ Ouloug-Beg, d’Abdoul-Aziz Khan, édifiée deux cents ans plus tard lorsque Boukhara fut devenue la capitale du khanat. Déjeuner dans un restaurant. Après déjeuner, visite de la citadelle Ark, ancienne résidence des seigneurs de Boukhara et du très beau mausolée d’Ismail Samani, l’un des fleurons de la cité. Dîner chez l’habitant et nuit à Boukhara.

5ème jour : BOUKHARA / SAMARKAND

Suite des visites de Boukhara avec la résidence d’été du dernier émir de Boukhara Sitoraï-Mohi-Khossa, le mausolée Nakshbandi et le mausolée Chor-Bakr. Déjeuner en cours de visite. Après la route vers Samarkand. Arrivée à Samarkand et installation dans un hôtel. Dîner et nuit à Samarkand.

6ème jour : SAMARCANDE

Lorsqu‘Alexandre le Grand prit la ville, il aurait dit : « Tout ce que j’ai entendu dire de la beauté de Samarcande est pure vérité, mais elle s’avère encore plus splendide que je ne pouvais imaginer». Ainsi peut-on décrire la ville dont Tamerlan fit la capitale de son empire en y amenant les plus grands architectes et artistes des contrées voisines. Découverte du Reghistan, place majestueuse bordée par trois immenses et superbes médersa, cœur de l’ancienne cité ou s’affairait alors une foule immense et bigarrée autour des multiples échoppes. Visite du Gour-Emir, le somptueux mausolée de Tamerlan et de la Mosquée Bibi-Khanym à l’immense coupole bleue. Tout près se trouve le grand marché de Samarcande aux milles couleurs, toujours explosant de vie. Vous pourrez y acheter des épices, du thé vert ou noir, des fruits secs….ou bien encore les traditionnels chapeaux ouzbeks. Déjeuner en cours de visite. Découverte de la Nécropole Shah-I-Zindah, le « Roi Vivant », ruelle bordée de mausolées grimpant dans la colline d’Afrosiab, à l’architecture et aux techniques décoratives représentatives des différentes périodes artistiques du pays. Visite des ruines de l’ancienne cité encore exploitées par les archéologues et le musée d’Afrosiab, dans lequel ont été rassemblées de très belles fresques retrouvées dans un des palais. Celles ci retracent avec une grande finesse dans les dessins et les couleurs quelques uns des riches épisodes de la cour au temps sa splendeur. Dîner dans un restaurant et nuit à l’hôtel.

7ème jour : SAMARCANDE / TACHKENT

Départ en matinée en direction de Tachkent. Déjeuner en cours à Tachkent puis transfert à l’aéroport dans l’après midi, et départ pour Paris sur vol Uzbekistan Airways.

Tarifs et conditions


Le prix comprend:
-Transfert aéroport – hôtel – aéroport
-Tous les transferts et excursions en bus confortable climatisé et sonorisé
-Tous les excursions d’après le programme incluant les billets d’entrée
-Services de guide-accompagnateur local (francophone)
-Installation en chambre double dans des hôtels de 3* et 4*
-Pension complète
-Show-spectacle dans la médersa Nodir Divan Beghi
-Eau minérale pour tout le circuit – 1 litre par personne par jour

Le prix ne comprend pas :
-Billet d’avion international
-Billet d’avion Tachkent-Ourghentch
-Boissons alcooliques
-Droits des photos et vidéos dans les monuments
-Taxe d’aéroport
-Frais de visa


Attention: Le tarif est donné à titre indicatif, sujet de modification, changement de compagnie aérienne, variation des taxes aéroportuaires et taux de change.

Fiche d'inscription



si vous souhaitez nous renvoyer par courrier votre bulletin d'inscription, cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger.

Bulletin d'inscription