Madagascar - Rencontres à Madagascar Madagascar - Rencontres à Madagascar Madagascar - Rencontres à Madagascar Madagascar - Rencontres à Madagascar

    Madagascar - Rencontres à Madagascar

  • Prix à partir de 2950 €
  • 15 Jours / 12 Nuits
  • Repas selon programme

L'essentiel du voyage:

  • Une randonnée sur les hautes terres Malgaches, Trajet en train pittoresque, qui vous conduira de Fianarantsoa à Manakara- Le parc national et découverte des lumériens, le parc National de l'Isalo - Enfin, un séjour détente à Ifaty.
Une randonnée sur les hautes terres Malgaches, Trajet en train pittoresque, qui vous conduira de Fianarantsoa à Manakara- Le parc national et découverte des lumériens, le parc National de l'Isalo - Enfin, un séjour détente à Ifaty.

Jour 1 : Départ de Paris

Sur vol Air Madagascar – nuit à bord.

Jour 2 : Antananarivo – Antsirabe (170 km +/- 3h30)

Arrivée à Tana et accueil par votre guide. Petit déjeuner en ville et départ vers le sud. Dès la sortie de Tana les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy nous faisons une pause et allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium, de celles que l’on retrouve dans tout Madagascar. Nous nous arrêtons pour déjeuner au village. Continuation sur Antsirabe. Visite de la ville et aux artisans. si ça vous tente, une balade en pousse-pousse, LE mode de locomotion des Antsirabéens. Nuit à l’hôtel COULEUR CAFE (ou équivalent). Lunch et dîner non inclus.

Jour 3 : Petite randonnée des Hautes Terres (3 à 4h de marche)

Les Hautes Terres : des paysages qui ne ressemblent à aucun autre, fait de collines et de lignes de crêtes, de villages accrochés sur les flancs, de maisons hautes en briques aux toits de chaume, de rizières dans les vallées et ces couleurs : rouge, ocre, beige … Les randonnées ? de village en village, de case en case à la rencontre des paysans, artisans, forgerons. Lunch en pique-nique. Pour notre hébergement, nous serons accueillis par les villageois une maison traditionnelle rénovée, équipée de lits (petits dortoirs), de toilettes, douches et de la salle à manger où nous prenons nos repas en faisant connaissance avec nos hôtes. Ces randonnées sont effectuées en collaboration avec une association de jeunes Malgaches d’Antsirabe. Lunch pic nic et dîner inclus.

Jour 4 : Antsirabe – Fianarantsoa (230 km +/- 5h)

Toujours sur la Nationale 7 nous progressons vers le Sud. Au village d’Ambositra nous allons « chiner » dans les boutiques des artisans Zafimaniry, à la recherche de la pièce de bois sculptée ou du carré de marqueterie si finement ouvragé. Promenade dans le village et déjeuner dans un restaurant où nous goûtons aux spécialités malgaches. Continuation pour Fianarantsoa. , nous entrons en Pays Betsileo. Ici la route est de plus en plus sinueuse, nous sommes vers les points les plus hauts des Hauts Plateaux de Madagascar. Arrivée en fin d’après midi. Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel DU LAC (ou équivalent). Lunch et dîner non inclus.

Jour 5 : Voyage en train de Fianarantsoa à Manakara (toute la journée)

Tout a commencé sous la colonisation, de 1926 à 36. Dix ans d’efforts pour une merveilleuse construction. Ca monte et ça descend sur 163 km. La ligne est jalonnée de 67 ponts, 48 tunnels. Nous embarquons en gare de Sahambavy pour une journée de voyage en compagnie des Malgaches. Le train traverse la grande forêt de l’Est à la végétation luxuriante pour s’approcher petit à petit de l’Océan Indien. A chaque arrêt, et ils sont nombreux, les vendeurs ambulants proposent bananes, beignets, poulets grillés… Arrivée à Manakara en début de soirée. Nous logeons à l’hôtel en ville. Nuit à l’hôtel LE PARTENAY (ou équivalent). Lunch pic nic inclus et dîner non inclus. NB : si pour des raisons techniques et climatique (panne, éboulement, etc) ce voyage en train n’est pas envisageable, nous rejoindrons donc Manakara par la route.

Jour 6 : Journée en pirogue du canal à l’océan.

Transfert à l’embarcadère d’où nous partons vers le sud en pirogue le long du Canal des Pangalanes. Cette incroyable voie d’eau où abondent les oiseaux qui permettait autrefois de rejoindre Tamatave et sert encore de voie de communication entre villages. Les pêcheurs nous conduisent à travers l’étonnante végétation qui borde le Canal jusqu’au « Trou du commissaire ». La mer est là ! Nous nous posons sur la plage pour le pique nique. Détente et baignade. Retour à l’hôtel en fin d’après midi. Nuit à l’hôtel LE PARTENAY (ou équivalent). Lunch pic nic inclus et dîner non inclus.

Jour 7 : Manakara – Ranomafana (180 km +/- 4h)

Par la route des Ravinala (l’arbre du voyageur) nous quittons petit à petit la végétation du bord de mer pour rentrer dans la grande forêt pluviale du l’est de Madagascar. Déjeuner en pique nique du côté d’Irondro. Arrivée dans l’après midi au village de Ranomafana (eau chaude en malgache). Nous prenons le temps de visiter la piscine de cette petite station thermale et si vous souhaitez un bain chaud, c’est tout à fait possible ! Promenade au village et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel IHARY (ou équivalent). Lunch et dîner non inclus.

Jour 8 : Ranomafana – Ambalavao ( 2 à 3 h de marche / 70 km +/-1h30 )

Après le petit-déjeuner, en route pour la forêt de Ranomafana. Ce site est l’un des plus beaux que puisse offrir la forêt pluviale de Madagascar. Accompagnés de notre guide du parc, nous partons pour une visite pédestre du parc. Ce site est l’un des plus beaux que puisse offrir la forêt pluviale. Le lémur Bamboo, le Fulvus Rufus, le lémur Rubriventer peuplent les lieux. De nombreuses plantes médicinales jalonnent le sentier, notre guide nous les présentera. Prévoir une cape de pluie pour cette visite ! Déjeuner au village. Nous retournons sur la 7 et rejoignons la ville de Fianarantsoa puis le village d’Ambalavao. Nuit à l’hôtel BOUGAIVILLIER (ou équivalent). Lunch et dîner non inclus.

Jour 9 : Ambalavao – Ranohira (240 km +/-5h )

Nous quittons bientôt les Hautes Terres. A Ambalavao, visite de la fabrique artisanale du papier Antemoro. Ce papier végétal à base d’écorce du mûrier Avoha a été introduit à Madagascar au XVème siècle par les Arabes et est encore aujourd’hui fabriqué sur le même procédé par ce petit atelier d’Ambalavao. Balade à Anja pour voir les lémurs catta. Cette petite réserve est gérée par les villageois du coin. Nous quittons le pays des Betsileo pour celui des Bara. Ici, le paysage change totalement. Traversée du plateau aride et désolé de l’Horombe jusqu’à Ranohira aux portes du Parc National de l’Isalo. Nuit à l’hôtel ISALO RANCH (ou équivalent). Lunch et dîner non inclus.

Jour 10 : Parc National de l’Isalo

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ en véhicule jusqu’au pied de la falaise. Avec un petit sac sur l’épaule, randonnée dans le Massif de l’Isalo. Cette marche tranquille nous conduit à travers un paysage des plus étonnants, à la piscine naturelle. Un pique-nique est organisé dans la forêt de Tapia. Des excursions autour du site sont possibles, une promenade vers les sommets alentour permet de profiter de la vue magnifique. Nuit à l’hôtel ISALO RANCH (ou équivalent). Lunch pic nic inclus et dîner non inclus.

Jour 11 : Ranohira – Ifaty (280 km +/- 6h)

Après le petit-déjeuner, nous continuons notre progression vers le Sud. Route jusqu’à la mer. Traversée d’Ilakaka, le village saphir où une ruée a attiré plus de 100 0000 personnes dans les années 2000. La fièvre est aujourd’hui retombée. Le canal du Mozambique est visible bien avant d’atteindre Tuléar. En route petits arrêts aux tombeaux Mahafaly, si joliment décorés, et si étonnamment érigés de sculptures de bois. Déjeuner au restaurant et promenade autour du marché, avant de nous rendre sur la plage à Ifaty. Nuit à l’hôtel LA PLAGE (ou équivalent). Lunch et dîner non inclus.

Jour 12 & Jour 13 : Ifaty

Journées libres à Ifaty. Plusieurs activités sont possibles au départ de votre hôtel. La mer et la plage appellent à la détente et au farniente mais une promenade en pirogue avec les pêcheurs Vezo, ces nomades de l’océan, vous laissera un grand souvenir. A l’hôtel, un club de plongée nous propose toutes sortes d’activités nautiques (plongée apnée ou bouteille, baptême, sortie en mer). A ne pas manquer, au petit matin ou en fin de journée : petite randonnée dans les terres, juste derrière votre hôtel, pour vous permettre de découvrir et d’apprécier la forêt épineuse du sud. Nuits à l’hôtel LA PLAGE (ou équivalent). Lunchs et dîners non inclus.

Jour 14 : Tuléar - Antananarivo

marché artisanal. La richesse des productions malgaches vous surprendra. Très beau travail de sculptures, de broderie, de vannerie. Les pierres semi-précieuses sont présentes sur les jeux de solitaires, de dames etc Vol Air Madagascar pour Paris en soirée. Lunch et dîner non inclus. NB : en fonction de l’horaire du vol intérieur, le programme pourra être modifié.