Maroc ,

Introduction:


Itinéraires du voyage

Jour 1 : PARIS – CASABLANCA

Envol pour Casablanca. A l’arrivée à l’aéroport Mohamed V, accueil personnalisé. Transfert à l’hôtel Business 4* ou similaire. Installation dans les chambres. Dîner en fonction des horaires d’arrivée et nuitée.

Jour 2 : CASABLANCA - RABAT (120 Km ou 1h30)

Petit déjeuner puis départ pour Casablanca. Tour d’orientation de la métropole économique. Visite du quartier résidentiel chic d’Anfa et la corniche Aïn Diab, de la Place des Nations Unies, du boulevard Mohamed V, ponctuée par un arrêt sur l’esplanade de la nouvelle mosquée Hassan II (visite intérieure de la Mosquée en option et devant être prévue à l’avance – fermeture le vendredi, Dimanche après-midi et jours fériés – Dernière visite à de 13h45). Route vers Rabat et déjeuner libre. visite libre de la capitale administrative : Le Palais Royal, la Tour Hassan, le Mausolée Mohamed V, les jardins des Oudayas. (Si location avec chauffeur, possibilité d’arranger la visite avec guide local). Installation à l’hôtel Helnan Chellah 4*. Dîner à l’hôtel et nuitée

Jour 3 : RABAT – MEKNES - FES (270 Km ou 3h30 de route)

Petit-déjeuner. Visite de la ville avec guide local. Visite de la ville caractérisée par sa triple enceinte de 40 km : la Place El Hedim, Bab Khémis, Bab Mansour qui est sans doute l’une des plus belles portes au Maroc, le Mausolée Moulay Ismaïl, la seule mosquée accessible aux non musulmans en dehors de la Grande Mosquée Hassan II, suivant le vœux du Maréchal Lyautey. Déjeuner libre Départ pour Volubilis. Visite des ruines romaines avant de continuer Fès. Installation au Riad dar Ben Souda 3 lanternes sup ou similaire. Dîner au riad et nuitée

Jour 4 : FES

Petit-déjeuner. Visite de la ville avec guide local. Visite de Fès, la capitale spirituelle du Maroc et certainement la plus belle des Villes Impériales. Découverte de la Médina ou "Fès El Bali" et ses monuments historiques : visite de la Médersa Attarine, la Fontaine Nejjarine et enfin une vue de l’extérieur de la Mosquée Karaouine, la première université au monde. Déjeuner libre. Continuation de la visite de la Médina par une découverte de la richesse artisanale fassi avec les différents quartiers des souks qui sont certainement les plus envoûtants du Maroc. En fin d’après-midi, visite de la ville nouvelle ou Fès El Jedid, son enceinte, le Palais royal. Dîner au riad et Nuitée.

Jour 5 : FES – CHEFCHAOUEN (260 Km ou 4h30 de route)

Petit-déjeuner. Départ pour étape à travers les montagnes du Rif pour rejoindre la ville de Chefchaouen. Déjeuner libre. Cette ville est la plus jolie des cités rifaines, entre ses placettes aux arbres biscornus et ses ruelles pavées qui grimpent à flanc de colline, elle a longtemps été une ville interdite. Une fois la porte des remparts passée, il faut monter les ruelles escarpées pour déboucher sur la place de la casbah et de la mosquée. Beaucoup de noms sont à consonance espagnole car la région a longtemps été sous le contrôle de Madrid. Les habitants parlent plutôt l’espagnol que le français et la marque de la culture andalouse se fait largement sentir surtout dans l’architecture. Interdite aux européens la médina dégage une ambiance particulière faite d’une certaine retenue, une atmosphère plus paisible et plus austère qu’ailleurs. Ici, plus qu’ailleurs, les paysans et les villageois sont vêtus de vêtements traditionnels des djellaba de grosse laine brune et les femmes portent la tenue du Rif : une longue jupe rayée de rouge et de blanc et le chapeau de paille à pompons noirs. Visite de la ville avec guide local. Installation à la Casa Hassan, Maison d’hôtes 4 lanternes Dîner et nuitée.

Jour 6 : CHEFCHAOUEN - TETOUAN – TANGER (210 Km ou 3h de route)

Petit déjeuner. Départ pour Tétouan. Visite de cette cité qui fut fondée au XIIe siècle. Visite de la ville avec guide local. Départ pour Tanger en passant par Marina Smir et ses faux airs de St Tropez puis Cabo Negro et Ksar Es Seghir, petit village entouré de remparts datant de l’époque des portugais avant d’atteindre Tanger. Déjeuner libre. Installation à l’hôtel César & Spa 4*. Dîner et nuitée.

Jour 7 : TANGER

Petit déjeuner. Visite de la ville avec guide local. Visite de la Médina à partir de la place du Grand Socco. Arrêt devant la grande mosquée. Puis visite de la Kasbah située au plus haut de la ville. Continuation jusqu’à la porte Bab el-Raha qui permet d’accéder à une vaste terrasse dominant l’Atlantique et offrant une vue jusqu’aux côtes espagnoles. Déjeuner libre. Puis départ pour les Grottes d’Hercule, cavités creusées par la mer à flanc de falaises. En contrebas se trouvent les ruines de la ville antique de Cotta, puis le cap Spartel et le mirador de Perdicaris qui permet de jouir de la vue sur le détroit de Gibraltar. Le Cap Spartel marque l’extrême pointe de l’Afrique du Nord. Continuation par une route offrant de beaux points de vue sur la ville de Tanger. Dîner et nuitée.

Jour 8 : TANGER – ASILAH - LARACHE - CASABLANCA

Petit déjeuner. Départ pour Asilah, ancien comptoir phénicien puis romain avant de devenir une cité portugaise puis espagnole. Tour de la ville avant de poursuivre vers Larache (la visite du site de M’soura est conditionné par une accessibilité en minibus qui n’est pa garantie) Déjeuner libre. Continuation vers le site antique de Lixus et visite libre. Visite de la ville avec guide local. Installation à l’hôtel Business 4*. Dîner et nuitée

Jour 9 : Casablanca – PARIS

Petit-déjeuner. Temps libre selon le vol. Transfert à l’aéroport et assistance. Envol pour la France.

Tarifs et conditions


LA PRESTATION COMPREND :

1/ Paris - Casablanca incluant les taxes aériennes et taxe solidarité sur la compagnie régulière Royal Air Maroc .
2/ Accueil à l’aéroport et tous les transferts.
3/ Logement en chambre double dans les hôtels ou riads de charme d’un niveau supérieur.
4/ La demi-pension dans les hôtels et riads.
5/ Location de véhicule catégorie D (intermédiaire) type Renault Clio A/C, sans chauffeur, kilométrage illimité, assurance comprise.
6/ Droit d’entrée aux sites payants indiqués au programme, (hors visite intérieure de la grande Mosquée)
7/ Guide local à Casablanca, Rabat, Meknès, Volubilis, Fès, Chefchaouen, Tétouan, Tanger.

LA PRESTATION NE COMPREND PAS :

1/ L’assurance tous risques ou l’assurance complémentaire aux cartes bancaires (nous consulter pour les tarifs).
2/ Les dépenses personnelles et les excursions non mentionnées au programme.
3/ Les boissons et les déjeuners, cette prestation est en demi-pension.
4/ Le conducteur additionnel,
5/ La franchise non rachetable en cas d’accident responsable ou tiers non identifié.

Fiche d'inscription



si vous souhaitez nous renvoyer par courrier votre bulletin d'inscription, cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger.

Bulletin d'inscription