Oman - Mascate, Patrimoine et archéologie du pays de l'encens   11 Jours / 10 Nuits

Pension complète
  • Patrimoine et archéologie du pays de l'encens
    Zoomer
    Patrimoine et archéologie du pays de l'encens
  • Patrimoine et archéologie du pays de l'encens
    Zoomer
    Patrimoine et archéologie du pays de l'encens
  • Patrimoine et archéologie du pays de l'encens
    Zoomer
    Patrimoine et archéologie du pays de l'encens
  • Patrimoine et archéologie du pays de l'encens
    Zoomer
    Patrimoine et archéologie du pays de l'encens
  • Patrimoine et archéologie du pays de l'encens
    Zoomer
    Patrimoine et archéologie du pays de l'encens
  • Patrimoine et archéologie du pays de l'encens
    Zoomer
    Patrimoine et archéologie du pays de l'encens

Introduction:

Depuis l’Antiquité, le commerce de l’encens a enrichi la région du Dhofar grâce à l’exportation de la précieuse résine vers l’ensemble du monde civilisé : l’Égypte, la Grèce et Rome. La situation géographique exceptionnelle de ce pays en a fait un acteur privilégié de l’histoire : de la surveillance du détroit d’Ormuz - entrée du Golfe et débouché de la Mésopotamie et de l’Iran - aux vastes étendues maritimes de l’Océan Indien. Ses côtes rudes, parfois profondément découpées, offrent des abris aux bateaux qui cinglent vers l’Afrique, l’Inde ou l’Asie. Ce voyage est encadré par une archéologue et un guide local francophone.

Itinéraires du voyage

JOUR 1 : PARIS - MASCATE

Départ sur une compagnie régulière. Dîner et nuit en vol.

JOUR 2 : MASCATE - NIZWA VIA RUSTAQ - WADI BANI AWF - NIZWA

Arrivée à Mascate tôt le matin. Formalités frontalières, accueil à l’aéroport et transfert vers Mascate pour visiter la Grande Mosquée du Sultan Qaboos. Départ en véhicule tout-terrain vers le nord de la capitale, le long de la Batinah, région la plus peuplée et la plus riche d’Oman. Sur le parcours, visites des forts et citadelles édifiés par les Portugais aux XVIIe et XVIIIe siècles : citadelle d’Awabi et surtout la citadelle de Nakhl construite à l’origine par les Sassanides. Route vers Rustaq, un des plus vieux forts d’Oman, construit au XVIe siècle. Continuation vers la masse rocheuse du Jebel Hajjar par le Wadi Bani Awf. Détour par les villages isolés de Hat et Bilad Seet, parmi les plus beaux et les plus authentiques d’Oman. Continuation vers Al Hamra, arrivée à Nizwa en fin d’après-midi. Installation, dîner et nuit à l’hôtel Golden Tulip à Nizwa.

JOUR 3 : NIZWA - JABRINE - BAHLA - BISYA - NIZWA

Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte de Nizwa, ancienne capitale médiévale d'Oman, immense palmeraie cernée de montagnes volcaniques. Elle fût l’une des premières villes d’Oman à se convertir à l’Islam, comme en témoignent les mosquées Shawadinah et Saal, les plus anciennes mosquées du monde musulman. Visite de la citadelle de Nizwa, des souks et des ateliers d’artisans, magasins de tissus, d’encens et de souvenirs. Continuation vers Bahla, ancienne capitale des Nabhanides qui doit sa prospérité à la dynastie des Sultans Banu Nabhan. Elle fût le centre de I’lbadisme (une des branches de l’Islam) sur lequel se fondèrent les anciens imamats omanais. Visite du fort de Bahla, de la petite mosquée, de la muraille en terre avec son chemin de ronde et des tours de guet, ensemble classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis, visite de Jabrine et de son château fort, pièce maîtresse de l’architecture omanaise qui fût la résidence des Imams-Sultans d’Oman au XVIIe siècle. Continuation vers Bisya, visite du site archéologique de Salut, connu pour sa forteresse imposante datant de l’âge du fer. Les vestiges d’une tour en pierre et de canaux d’irrigation découverts récemment confirment une occupation importante dès l’âge du bronze. Dîner et nuit à l’hôtel à Nizwa.

JOUR 4 : NIZWA - BAT - AL HAMRA - MISFAT - NIZWA

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers le Wadi Al Ayn et le Jebel Musht, à la découverte de la fameuse nécropole de Bat, comprenant sept tours en pierre sèche datant de la période préislamique. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bat est un des sites de l’âge du bronze les plus complets d’Oman. Retour vers les contreforts du massif du Hajjar oriental et les canyons d’Oman. Visite d’Al Hamra, ancien village en terre ocre cerné d’une palmeraie, rappelant les villages du Hadramaout du Yémen voisin. Puis, visite de Misfat Al-Ibreyine juché à flanc de montagne, un des plus beaux villages d’Oman. Alimentée par un Falaj (canal d’irrigation), la palmeraie est riche et bien entretenue par les agriculteurs de la région. Dîner et nuit à l’hôtel à Nizwa.

JOUR 5 : NIZWA - JABAL AKHDAR

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour le Jabal Akhdar sur l’autre versant du massif montagneux, par une route impressionnante offrant des panoramas saisissants sur la région. Le Jabal Akhdar, qui signifie la montagne verte est situé sur les hauts versants recouverts d’anciennes forêts de genièvres et d’oliviers sauvages. Accès par le village Birkat Al Mawz (vallée des bananiers) et le Wadi Al Muyadine. Ce massif rocheux d’une beauté exceptionnelle, que les géologues appellent l’ophiolite d’Oman, est composé de roche volcanique datant de plus de deux millions d’années. Visite des villages du Djebel Akhdar : Seeq, Shurayja, Wadi Bani Habib, Al Ayn et leurs terrasses de cultures offrant de superbes panoramas. Dîner et nuit au SAMA hôtel au Jabal Akhdar.

JOUR 6 : JABAL AKHDAR - MUDHMAR - ADAM - WAHIBA

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers le nord en direction d’Adam. Traversée d’une région désertique composée d’une hamada pierreuse. Sur le parcours, halte à Manah, petite localité où le Sultan Qaboos a édifié une de ses multiples résidences régionales. Visite de l’oasis et découverte d’un système traditionnel de partage de l’eau dans les parcelles de l’oasis. Traversée de l’oasis d’Adam, dernière oasis avant le grand désert Rub Al Khali qui mène vers la province du Dhofar. Visite du site archéologique de Mudhmar, daté de l’âge du fer, exceptionnel par les objets découverts dans son bâtiment principal relié au complexe culturel. Route ensuite vers le désert de Wahiba. Installation au Sama Al Wasil Camp. Dîner et nuit en bungalow dans le désert de Wahiba.

JOUR 7 : WAHIBA - WADI BANI KHALED - BILAD ABU ALI - RAS AL JINZ

Petit-déjeuner au campement. Route vers le Wadi Bani Khaled, vaste vallée verdoyante blottie contre le massif du Hajjar. Palmiers, manguiers, citronniers et bien d’autres arbres fruitiers y prospèrent. Plusieurs villages s’y sont établis de longue date, dissimulés dans ces oasis fertiles. Route ensuite vers Al Kamil et Jalaan Bilad Abu Ali abritant l’une des plus belles et originales mosquées d’Oman. Visite de la splendide citadelle de Bilad Abu Hassan du IXe siècle, restaurée récemment. Continuation vers Sûr, dernier port abrité du golfe d’Oman, dont le nom évoque les trafics d’armes et d’esclaves. Les boutres en bois, utilisés jadis pour la pêche des perles ou pour le transport des marchandises entre l’Arabie, la Corne d’Afrique et l’Asie, y sont encore fabriqués. Visite de la ville et des environs, le village d’Ayga et ses maisons blanches, anciennes résidences de notables et riches commerçants. Route vers Ras Al Jinz, parc national pour l’observation des tortues vertes qui sortent la nuit pour pondre des centaines d’œufs sur la plage. Dîner nuit au Centre d’observation des tortues* (sous réserve de disponibilité, selon la saison) ou à l’hôtel à Ras Al Hadd.

JOUR 8 : RAS AL HADD - SÛR - NECROPOLE DE TWI - ASIFA

Lever très tôt pour observer les tortues, puis visite du site archéologique de Ras Al Jinz, antique village de pêcheurs du IIIe millénaire, intégré à la fois aux échanges avec les oasis de l’intérieur du territoire mais également avec les régions voisines par voie maritime : vestiges de calfatage de bateau, d’une nécropole sur le plateau ainsi qu’un habitat de la période Wadi Suq. Départ vers Qalhat, fondé par les Sultans d’Ormouz, port prospère entre le XIe et XVe siècles, puis détruit par les Portugais en 1508, classé depuis peu par l’UNESCO. Route vers les hauteurs du massif du Hajjar occidental pour découvrir les nécropoles du plateau Jabal Bani Jabir par une piste de montagne impressionnante, d’où la vue sur l’océan est splendide. Juchées à 2 200 mètres d’altitude, les tombes Hafit (de l’âge du bronze) de Shir Jylah sont les mieux conservées de cette époque. Retour vers la côte de la mer d’Oman, halte à Quryat, petite ville qui a joué un rôle clef lors de la prise de Mascate par les Portugais. Route vers Asifa. Dîner et nuit à l’hôtel Sifawy boutique en bord de mer.

JOUR 9 : ASIFA - MASCATE - ASIFA

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en bus ou en navette maritime, vers Mascate, la capitale. Visite du pittoresque marché aux poissons de Matrah, et des souks d’épices et d’encens où règne une ambiance typiquement orientale. Visite du Musée National présentant un large panorama de l’histoire de l’Arabie du Sud, de la préhistoire à l’avènement du Sultanat d’Oman, ainsi que les dernières découvertes archéologiques. Visite de la citadelle de Matrah datant du XVIIe siècle, une des plus imposantes d’Oman. On suppose que l’édifice fût financé par les biens confisqués lors d’une razzia contre une base navale portugaise sur l’Océan Indien. Dîner et nuit à l’hôtel Sifawy boutique.

JOUR 10 : ASIFA - BALADE DETENTE EN BORD DE MER

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée détente en bord de mer. En option, la possibilité d’une croisière en boutre le long de la côte de la mer d’Oman - approche originale pour aborder Mascate, ses maisons blanches, ses tours de guets, ses montagnes volcaniques ou ses palaces situés le long de la côte. Observation des dauphins et autre faune sous-marine. En soirée, dîner dans un restaurant typique en ville. Retour et nuit à l’hôtel Sifawy boutique.

JOUR 11 : MASCATE - PARIS

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre. Transfert à l’aéroport. Arrivée en fin de journée à Paris.

Tarifs et conditions


LA PRESTATION COMPREND :

- Les vols internationaux Paris/Mascate/Paris sur une compagnie régulière.
- Tous les transferts dans le pays.
- La pension complète du déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 11.
- Le logement en hôtel 3-4* et en campement confortable dans le désert.
- Toutes les excursions et entrées sur les sites dont la visite est programmée.
- Le transport en véhicule tout-terrain climatisé.
- La présence d’un guide-accompagnateur à Oman.
- La présence de Paris à Paris d’une archéologue-conférencière de l’Institut Khéops.
- L’assurance responsabilité civile.

Note : ce tarif est calculé sur la base d'un groupe constitué d'un groupe de 12 participants payants et sur le taux de change de 1 € = 2.33 OMR. (Juillet 2019)

LA PRESTATION NE COMPREND PAS :

- Le coût du visa (s’obtient en ligne, sur le site : www.e-visa.rop.gouv.om).
- Les boissons et dépenses à caractère personnel.
- L’assurance multirisques rapatriement-annulation-bagages, soit 3 % en sus.
- La croisière en boutre en option.
- Les pourboires du guide local et chauffeurs.
- Toute prestation non prévue au programme.

Fiche d'inscription



si vous souhaitez nous renvoyer par courrier votre bulletin d'inscription, cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger.

Bulletin d'inscription