Egypte , Les voiles du Nil à bord du Dahabieh Lazuli   11 Jours / 10 Nuits

Pension complète
  • Les voiles du Nil à bord du Dahabieh Lazuli
    Zoomer
    Les voiles du Nil à bord du Dahabieh Lazuli
  • Les voiles du Nil à bord du Dahabieh Lazuli
    Zoomer
    Les voiles du Nil à bord du Dahabieh Lazuli
  • Les voiles du Nil à bord du Dahabieh Lazuli
    Zoomer
    Les voiles du Nil à bord du Dahabieh Lazuli
  • Les voiles du Nil à bord du Dahabieh Lazuli
    Zoomer
    Les voiles du Nil à bord du Dahabieh Lazuli
  • Les voiles du Nil à bord du Dahabieh Lazuli
    Zoomer
    Les voiles du Nil à bord du Dahabieh Lazuli

Introduction:

Un voyage de 11 jours, dont 5 nuits en Dhahabieh, aux élégantes voiles latines pour une lente découverte du Nil, entre Esna et Assouan. Visite du Caire, les Pyramides, les Souks, le musée. Cette offre est destinée à un groupe d’amis, une famille, un groupe constitué, …. à tous ceux qui souhaitent découvrir autrement l’Egypte
Les Dahabiyyehs ce sont ces bateaux élégants propulsés par deux voiles latines élancées. Plus grands que les sandals et les felouques. La barque solaire de Khéops est certainement la première forme de Dahabiyyeh connus depuis les temps les plus reculés. Ces bateaux spécifiques à l'Égypte, furent conçus à la fin du XIXème siècle pour le plaisir des Pachas, ensuite utilisés en maisons flottantes amarrées sur les rives du Nil au Caire. Nous avons réservé un bateau construit à l’identique de Dahabiyyeh, et avec un équipement moderne, Lazuli I / II / ou III : bibliothèque, salon cabine climatisées avec un espace confort…, alliant le style au bon goût, la décoration inspirée d’une époque révolue est avec la vaisselle, à la hauteur du privilège vécu. 6 cabines à bord dont une suite, donc 11 à 12 participants. .

Itinéraires du voyage

1er jour: - Paris – Louxor

Envol de l’aéroport à 15h10 au départ de Roissy Charles de Gaulle Terminal 1 sur la compagnie Egyptair. Arrivée à Louxor (via Le Caire) à 23h20. Nuit à Louxor. Horaires à titre indicatif selon la disponibilité de sièges sur la compagnie.

2ème jour: - Louxor- Thèbes

Arrivée prévue à 3h20. Accueil sous douane et émission de votre visa égyptien. Transfert et nuit à l’hôtel 4*. Déjeuner à l’hôtel. Après – midi , Rendez vous au hall de l’hôtel avec votre guide accompagnateur pour une visite du Temple de Louxor: Thèbes des anciens, capitale de l’empire égyptien des siècles durant, la cité célèbre et proverbiale dans le monde entier. Elle commença à prendre de l’importance à partir de la Xème dynastie, jusqu’à devenir la capitale des pharaons du Nouvel Empire. On y vénérait le dieu Amon, associé en triade à Mout et à Khonsou. Autrefois, deux obélisques de Ramsès II, ornaient l’entrée de ce temple, aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un, le second est érigé sur la place de la Concorde à Paris. Visites guidée : du temple de Louxor à proximité de l’hôtel, pour mieux profiter de la lumière douce du matin et la tranquillité de ces lieux. Départ ensuite sur la rive ouest du Nil, la vallée des Rois. Découverte de la rive ouest, la rive des morts. Arrêt aux colosses de Memnon, vestiges du temple de millions d’années d’Amenophis III. Découverte du temple d’Hatchepsout. Visite des tombes de la vallée des rois et celles de la vallée des reines. Dîner et nuit à l’hôtel .

3ème Jour: Croisière- ESNA- EL HEGZ

Rendez vous le hall de l’hôtel. Transfert en bus jusqu’à Esna,(1h), port d’attache du Lazuli III -Dahabieh. Accueil à bord par l’équipage. Un verre de carcadet frais (infusion de fleurs d’hibiscus, une spécialité égyptienne) ou jus de citron pressé, vous sera offert à votre arrivée. Installation dans vos cabines et déjeuner à bord. Après midi détente et découverte des paysages des rivages du Nil à partir du pont aménagé en balcon à l’orientale. Arrivée à El-Hegz, découverte des champs de cannes à sucre. Dîner égyptien concocté par votre chef cuisinier. Nuit à bord. Les « Dahabiehs » Ces voiliers sont assez longs — plus de 30 m. — et effilés — largeur d’environ 7 m, d’un faible tirant d’eau et portant une énorme voile latine à l’avant et une plus petite à l’arrière. Le Dahabieh que nous proposons est Lazuli -III: prévu pour 12 personnes en 6 cabines dont une suite. Chaque chambre est décorée à l’orientale et dispose d’une salle d’eau munie de tout le confort eau froide et chaude, lavabo, douche et wc).

4ème Jour: -EDFOU FAWASA

Navigation vers El Kaab, cité vieille de 5000 ans El Kaab s’entoure d’énormes murailles en brique crue de la période 747 – 332 avant Jésus Christ. Petit - déjeuner à bord puis visite du site du rendez-vous d’Horus et de sa femme Hathor, venant de Dendérah, lors de la fête de « la Bele Union ». Les bas-reliefs et les peintures polychromes ornent les murs des tombes des gouverneurs de Nekheb surplombant l’ancienne cité. Découverte du village et arrêt devant « la maison belge », joyau de l’architecture arabe, longtemps habitée par un archéologue belge. Déjeuner à bord. Découverte de la ville d’Edfu en calèche pour la visite du temple dédié au dieu faucon Horus. Retour sur le bateau, et reprise de la navigation jusqu’a l’île de Fawaza. Dîner barbecue sur une plage de sable fin au rythme des tambours « darbouka » et de la danse. Nuit à bord

5è jour. Jebel Silsileh- Horemheb

Petit déjeuner à bord et escale dans le petit village de Ramadi. Découverte des maisons parées de fresques relatant le voyage à la Mecque, d’une boulangerie artisanale, des plantations de bananiers, de canne à sucre et de karkadé. Déjeuner à bord. Navigation jusqu’au site du Djebel Silsila. Passage au milieu des falaises abruptes de grès où vous découvrirez des carrières creusées de plusieurs petites chapelles, sanctuaire d’Horemheb, lieux de célébration du Nil . Navigation vers Farés. Nuit à bord.

6ème Jour : - Kom-Ombo - Herdiab

Petit déjeuner à bord. Passage par l’île de Maniha et continuation vers l’île d’Herdiab. Le bateau sera remorqué jusqu’au temple de Kom Ombo. Visite de Kom Ombo: "l’ancienne maison de Sobek", le Dieu crocodile (Dieu de la fertilité). Déjeuner à bord et navigation vers Herdiab. Dîner autour d’un feu sur l’île de Herdiab. Nuit à bord.

7ème Jour: - Koubanya – Assouan

Petit déjeuner à bord. Découverte du village nubien de Koubaniya. Continuation vers Assouan le terme du voyage et déjeuner à bord. Départ en minibus pour visiter le temple de Philae. Son temple est, avec Edfou et Danderah, l’un des trois temples ptolémaïque les mieux conservés de la Haute Egypte. A la construction du premier barrage sur la première cataracte, le temple se trouvait submergé par les eaux pendant la majeure partie de l’année. Ensuite, lors de la construction du grand barrage d’Assouan, on a dû démonter le temple pièce par pièce, le transporter et le remonter d’une manière identique sur l’île Engelika, à 150 mètres plus au nord. Excursion au grand barrage et passage par l’obélisque inachevée. Dîner à Assouan. Nuit à bord.

8ème Jour: Abu-Sinbel – LE CAIRE

Débarquement, et fin de la croisière. Temps libre à Assouan pour des achats. En option Excursion vers Abu-Simbel.: Hommage des vivants du 20ème siècle à l’œuvre sublime de Pharaon : " ... Des pays du Nord, où le soleil laisse son or sur les chevelures, des pays du Sud, où mûrissent la vigne et l’olivier, les gens viennent. Ils viennent présenter les offrandes ; la ferveur, l’admiration brillent dans leurs regards. Et c’est un seul et long matin vieux comme des milliers d’années. " ( Tawfik al Hakim, écrivain égyptien). Ce temple est dédié à la triade Amon-Rê, Harmakis et Path, mais il n’a été construit que pour glorifier à travers les siècles la mémoire de son constructeur Ramsès II le Grand, ces temples furent un défi pour les architectes du pharaon, tout comme ils le furent à nouveau, deux mille ans plus tard, pour les ingénieurs du monde entier qui devaient les sauver des eaux du Nil. Visite guidée des deux temples. Envol / ou trajet par train couchette, pour le Caire en fin de la visite. Transfert en ville et Installation à l’hôtel. 4 étoiles- Au bord du Nil

9ème jour : Le Caire-

Journée Visite du Caire: visite du musée du , situé non loin de l’hôtel. Le Bazar, la citadelle, la Mosquée Ibn Talun- le quartier Copte. Nuit à l’hôtel.

10ème Jour : LE CAIRE – PYRAMIDES GUIZEH

Deuxième journée au Caire : Encore un départ tôt le matin vers Guizeh à 17 km environ du centre du Caire. Visite des trois pyramides qui constituent l’ensemble de Guizeh : Khéops, Khéphren et Mykérinos. Ensuite celles de Saqarah. Si vous disposez du temps libre, vous pouvez visiter les souks de Khan al Khalili. Dîner et nuit à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

11ème Jour: - LE CAIRE- PARIS .

Transfert matinal à l’aéroport du Caire. Arrivée prévue à Paris Charles De Gaulle- Vol régulier

Tarifs et conditions


La prestation comprend :

- Le vol international : Paris – Le Caire – Paris sur Egyptair, taxes aériennes comprises (154 € sept.2012), sous réserve de modification hausse ou baisse du carburant à l’émission des billets).
Hôtels en chambre double ou twin :
Louxor : Hôtel Pyramisa Isis 4* supérieur – norme locale - (2 nuits) en demi-pension
Le Caire : Hotel Pyramisa Cairo - 4* supérieur – norme locale (3 nuits) en petit déjeuner
Lazuli : Dahabieh - 5 nuits en pension complète .
La pension complète durant le séjour en haute Egypte
- La pension complète : les dîners seront pris à l’hôtel, au restaurant indiqué, ou sur le bateau ; les déjeuners dans des restaurants locaux ou sur le bateau. Excepté les déjeuners et les dîners au Caire (La prestation est en chambre avec petit déjeuner).
- Les droits d’entrées sur les sites mentionnés au programme.
- Un guide local francophone
. - Le transport terrestre et tous les transferts mentionnés au programme
. - Les visas d’entrée (touristique) en Egypte et l’assistance à l’aéroport du Caire à l’arrivée et au départ.

Le prix ne comprend pas :

- Le vol intérieur Assouan –Abu-Simbel – Le Caire (entre 120 à 150 euros- selon la saison)ou trajet en train couchette
- L’assurance : Tous risques : 61€ , la complémentaire aux cartes bancaires : 23€ et 28€ (Nous consulter)
- Les pourboires aux guides, chauffeurs, garçons d’étage (une institution en Egypte, ils font partie de la rémunération) et les dépenses personnelles
. - Les boissons
. - Les visites non mentionnées au programme
. -Pour des raisons techniques et de navigation, l’ordre des visites et des escales pourra être modifié, et certaines demi-journées libres ou des visites mentionnées ne pourront être garanties.
- Attention
: Ce prix est calculé sur la base des tarifs communiqués par nos prestataires, sur la base des tarifs aériens et les taxes appliquées en janvier 2016, ainsi que sur le taux de change en vigueur. Des modifications sur ces barèmes peuvent entraîner la révision de ce forfait (à la hausse ou à la baisse) . Sous réserve de confirmation à la réservation définitive.

VOTRE BATEAU :

Très élégants bateaux propulsés par deux voiles latines, les « Dahabiehs» furent conçus à la fin du XIXe pour le plaisir de pachas, négociants ou archéologues avant de devenir le haut de gamme de la flottille Cook. Reconstruit à l’identique avec le bénéfice d’équipements modernes, le Lazuli reprend ces légendaires navigations sur le Nil.
Entre deux insolites escapades sur les rives, installés dans les coussins moelleux de son large pont surélevé et ombragé, repas gastronomiques servis avec gentillesse et discrétion, rêve et réalité ne font plus qu’un. L’enchantement est là … le Nil, ses temples, ses fellahs et ses couleurs font le reste.
Sur le pont supérieur, du Lazuli se trouvent tables et chaises pour les repas, chaises longues et matelas pour se détendre et contempler le paysage ou même pour dormir à la belle étoile, hamacs.
L’aménagement intérieur du lazuli I est fait d’un grand salon-bibliothèque aménagé avec tables basses et larges banquettes qui isole les cabines de la cuisine, de la lingerie et de la cabine du guide. Bibliothèque, Hi-Fi et prise internet sont disponibles. (possibilité d’amener CD music et DVD pour regarder ou écouter vos films sur les bateaux.)
Eau chaude à bord à certaines heures de la journée. Des serviettes de toilettes sont fournies.
A bord vous mangerez une cuisine traditionnelle égyptienne, soignée et raffinée. Les repas se prennent à bord autour d’une table élégante Alliant le style au bon goût, la décoration inspirée d’une époque révolue est avec la porcelaine et l’argenterie du bord, à la hauteur du privilège vécu. Suites et cabines climatisées rivalisent en espace, confort et luminosité.

CHAMBRES:

Chaque cabine dispose d’une climatisation personnelle, d’une salle d’eau/wc privée, de deux fenêtres dont une porte fenêtre pour la suite donnant un accès direct au balcon privé dans la suite. Chacune d’entre-elles est en harmonie avec sa salle d’eau : mosaïques bleues, vertes, blanches, grises.
-2 cabines twin proposent des lits jumeaux séparés
-2 cabines doubles avec un grand lit
-1 suite à l’arrière du bateau, propose un lit double avec un balcon privatif

LAZULI STOCKE ET TRAITE SES EAUX USEES :

Les eaux usées sont stockées avant de passer par trois filtres successifs composés de sable, gravier et charbon. Transformées et totalement dépourvues de produits polluant agressif ces eaux devenues claires sont ensuite rejetées dans le Nil. Le niveau de pureté de l’eau rejetée est régulièrement vérifié.
SENSIBILISATION DE L’EQUIPAGE A LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT :
En Egypte, il est malheureusement d’usage pour tous de jeter ses ordures au fleuve….Cette pratique connue sur les bateaux de croisières locales est totalement interdite aux membres des équipages des Lazuli I . Un bateau remorqueur accompagne les bateaux au cas où le vent viendrait à manquer

A BORD DU LAZULI

Repas :
Votre programme comprend la pension complète du déjeuner du Vendredi au petit déjeuner du Lundi A bord vous mangerez une cuisine traditionnelle égyptienne, soignée et raffinée. Les repas se prennent à bord autour d’une table élégante. Eau minérale, thé, thé à la menthe, café turc, carcadet : gratuit. Pour les boissons alcoolisées et gazeuses, approvisionnez vous avant le départ. Toutefois, un bar sera à votre disposition à bord.
Vous trouverez à bord les boissons suivantes :
Nespresso : 2 €
Jus de fruits frais, boisson gazeuse : 2,50 €
Bière : 3.5 €
Vin français / Bouteille : 25 €
Vin français / Verre : 5 €
Vin Egyptien / Bouteille : 20 €
Vin Egyptien / Verre : 4 €
Whisky: 6 €
Whisky Chivas: 7, 5 €
Cognac, Armagnac : 6 €
Cocktail sans alcool : 3,5 €
Cocktail avec alcool : 6 €
ACCOMPAGNEMENT :
A bord : le Raïs (anglophone) et cinq autres marins, l’hôtesse et le cuisinier.
Pour ce séjour, vous bénéficiez d’un guide francophone égyptologue qui reste à demeure sur le bateau et vous accompagne pour chaque excursion. Vous pourrez ainsi en apprendre un maximum sur l’histoire du pays mais également sur les us et coutumes des Egyptiens.

BUDGET, A PREVOIR EN EGYPTE

LA VIE EN EGYPTE EST BIEN MEILLEUR MARCHE QU’EN EUROPE OCCIDENTALE ( UN REPAS DANS UN RESTAURANT MODESTE COUTE ENVIRON 5 A 10 € ). N’oubliez pas qu’il faut acquitter des taxes pour l’utilisation des appareils photo et des caméras vidéo : de 2,3 € à 23 €. En Egypte, le bakchich est une institution : des gardiens de tombes aux guides en passant par les portiers d’hôtels, il faut se prêter avec bonne grâce et patience à cette pratique ancestrale. Comptez environ 1 livre pour les gardiens de sites ou musées. N’oubliez pas non plus les porteurs dans les hôtels ! A titre indicatif, nos voyageurs ont l’habitude de donner un pourboire d’environ 20 € par personne pour le personnel à bord des bateaux, et 10€ par personne pour le guide francophone. Sachez toutefois que ces pourboires ne sont pas obligatoires, tout dépend de votre appréciation. Pour information, en Egypte le salaire moyen d’un professeur d’école varie entre 700 et 1000 LE alors que celui d’un cadre supérieur varie entre 2000 et 10000

Fiche d'inscription



si vous souhaitez nous renvoyer par courrier votre bulletin d'inscription, cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger.

Bulletin d'inscription